Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent Ducastel Ecrivain
11 février 2008

SALUT L’ARTISTE !

     Hier soir, je suis allé à une réunion parler des difficultés d’adapter une œuvre littéraire au cinéma. Nous avons longuement conversé ensuite, sur ce fameux cinéma français d’autrefois qui nous est si cher et que, longtemps, certains ont tant vilipendé, faute d’avoir assez de talent pour lui arriver à la cheville. Très vite, un petit papy s’est mêlé à nous qui distribuait des tracts pour son spectacle. Son dernier. Il a quatre vingt cinq ans et je sens qu’il a fait cela toute sa vie. Avec des petits mots simples, il faut voir comme il en parle bien. Il faut voir l’éclat qui brille dans ses yeux. L’amour qu’il porte encore à son métier et que le temps n’a pas entamé. Son corps n’en peut plus mais il lui reste assez de force pour m’expliquer que son jeu est encore là. En lui, intact. Et pas un instant, je ne me permettrais d’en douter.

-         Après, je rentre en maison, me dit-il. J’ai attrapé une maladie. Pas alzheimer mais sa cousine. Mes réflexes, mes effets ne m’ont pas quitté. Seulement ma tête fout le camp ! Dès fois, je suis là et l’instant d’après non. Alors, c’est mon dernier tour de piste. La dernière fois qu’on me voit en scène.

Je vais vous dire : J’ai été bouleversé. Vraiment. Même encore maintenant que j’écris ces mots pour vous raconter à quel point il m’a touché. Son dernier tour de scène. Je sais ce que ça veut dire, moi qui ait tant aimé monter dessus. Le public est là, dans le noir qui vous tend les bras. Nous, on souffle avant de se jeter dans le vide. Le plateau s’allume, l’adrénaline grimpe dans les artères. Le plaisir n’est plus loin. On entends les rires. On surprends les pleurs. On donne du plaisir, un peu de bonheur. Voilà ce qu’avait dû être sa vie. Et lui, il voulait encore sentir monter la fièvre. Une ultime fois. Un dernier tour sur les planches, un dernier cri d’amour. Féroce et drôle. Forcément émouvant.

   

Je ne connaissais pas ce Monsieur avant. Pourtant, j’ai eu envie de lui rendre un petit hommage. Au nom de tous les gens qui l’ont applaudit un jour ou qui, comme moi, ont croisé sa route, un instant. Salut l’artiste et bon vent !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca fait un moment que j'avais envi de laisser un com <br /> tellement j'aime lire ce que tu écris.Alors voilà, c'est chose faite.Ecris en plein des comme-ca, et abreuve nous encore de ta si belle écriture.<br /> jm
Publicité