Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent Ducastel Ecrivain
26 mars 2012

Retard

Le train s’était brusquement arrêté au milieu de nulle part. Immobile au milieu d’une dizaine d’autres voies. Bien que nous soyons encore tôt dans la matinée, il faisait une chaleur étouffante dans le wagon. Les commérages matinaux des secrétaires comptables qui jacassaient avec ferveur sur tout et rien, avaient très vite cessé, pour laisser s’exprimer leur impatience belliqueuse. Elles prenaient à parti les autres passagers qui s’enflammaient à leur tour. Pour ne pas être en reste, des costards cravates vociféraient leur agacement. Sans traîner, la colère des bureaucrates informaticiens grimpait en flèche. Menaçante, arrogante et stérile. Mais de qui se moque-t-on ? Disaient en substance, ces hordes de passagers, sûrs de leur bon droit, laissés à l’abandon comme des âmes en peine. Une bonne moitié de l’assistance tentait de combattre le désarroi naissant en regardant nerveusement leur montre toutes les huit secondes tandis que les minutes filaient irrémédiablement vers des paradis plus ponctuels. Je savais déjà que nous avions perdu toute chance d’être à l’heure ce matin. Je n’avais plus aucune illusion sur le sujet. J’allais encore devoir essuyer les jérémiades et remontrances des Pitt-bulls d’opérette en cravate qui nous dirigeaient, névrose en bandoulière, imbus jusqu’à la moelle de leurs putains de prérogatives. Je devrai subir leurs remarques assassines, la journée entière, sans broncher. Ce soir, je rentrerai avec les nerfs à fleur de peau et l’envie d’en finir rivée aux entrailles. J’ai eu, une seconde, la tentation de descendre et de marcher sur les voies vers un autre destin. Plus immédiat et moins rébarbatif. Mais, je n’en ai rien fait. Je suis resté raisonnable. Bouillonnant au bord du chaos intérieur, mais raisonnable.

 

Au loin, le périph’ était saturé et de la fenêtre, je pouvais voir à travers les vitres sales, les voitures collées les unes aux autres comme des petites fourmis hystériques. Les minutes s’écoulaient toujours lourdes et pesantes sans que nous ne bougions d’un iota. Mais même la colère s’épuisait dans la torpeur étouffante du wagon. Nous étions impuissants. Pris au piège de ce train immobile. Témoin et victime de la dérive banlieusarde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut J.M, heureux de voir que tu vas bien. POur ma part, ça roule aussi, je prépare un doc sur la com politique des 80's pour FR3 et puis mon précédent doc Jacques Foccart l'homme qui dirigeait l'Afrique" est passé hier soir sur Public Senat. Niveau bouquin, c'est au point mort, beaucoup de contacts mais peu de débouché et ça me fout un peu les boules !!!! Mais bon, je vis de ma plume et c'est déjà pas si mal. Fais-moi signe quand tu auras pondu tes nouveaux trucs. ET à la tienne !!!!
O
Salut laurent !<br /> Ben dit donc, qu'est ce que tu fais en ce moment?<br /> Pour ma part je sirote mode buko afin de m'imprégner de précieuses effluves... J'vais m'y recoller mec ! Des tas d'idées de nouvelles toute neuves. Et toi, c'est quand que tu remets ça?<br /> A la tienne!!
Publicité