Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laurent Ducastel Ecrivain
2 janvier 2006

BONNES RESOLUTIONS ?

En plus des petits fours et des vœux, il y a une chose qui revient chaque année à la saint Sylvestre, ce sont les bonnes résolutions. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais à cette période, soudainement, tout le monde en a. C’est une véritable épidémie de bonnes volontés qui s’abat sur nous, la grippe espagnole des bonnes intentions qui fauche dans les rangs et frappe même les meilleurs. C’est incroyable, les ravages que cela peut faire en si peu de temps. Il n’est pas un de vos amis, de vos proches qui ne manquent à l’appel. Tous, sans exception, veulent se donner bonne conscience avec une ardeur aussi brève que véhémente. Car, le reste de l’année on n’en entend pas parler. Non, pas un mot. Envolées, perdues, planquées qu’elles sont les bonnes résolutions. Peut-être qu’elles sont en vacances, qu’elles se la coulent douce au soleil, pendant qu’on en bave et que nos libertés individuelles fondent comme neige au soleil, au nom de l’insécurité. Peut-être qu’au fond, elles se foutent bien de nous, les bonnes résolutions. Passé le premier de l’an, allez hop ! Ciao ! Bon vent ! Et à l’année prochaine ! Et nous, on reste comme des glands avec toutes ces tonnes de bonnes intentions dégoulinantes sur les bras, dont on ne sait pas trop quoi faire. Bon, celles et ceux qui rêvent de maigrir pourront toujours ressortir leurs petites obsessions en juin quand ils se rendront compte que l’hiver et les années ont laissé des traces sur leurs cuisses ou sur leur ventre. Mais pour les autres, il n’y a pas grand-chose de prévu. Que vont faire les gens de leur désir d’arrêter de fumer définitivement le premier de l’an quand ils auront repris… dans environs trois semaines, pour les plus acharnés ? Il serait temps de prendre le problème à bras le corps, vous ne trouvez pas ? On pourrait pourquoi pas, organiser une grande braderie, en marge des soldes, où l’on se débarrasserait de nos vieilles bonnes intentions tout en se donnant l’illusion de faire une bonne action. Un peu à la manière, dont les tenants du néolibéralisme sauvage sont en train de nous brader en douce les idéaux généreux et utopiste de l’après guerre au profit d’un fascisme bon marché de l’argent roi et du bénéfice tout puissant. On pourrait aussi, dans la veine de la mondialisation et du futur que nous promettent économistes et politiciens de tous bords, délocaliser nos bonnes intentions. C’est à dire que nous les formulerions tandis que des pauvres hères payés avec des cailloux se chargeraient de les exécuter. Voilà qui ferait fructifier de façon gratifiante la bonne conscience occidentale !


Seulement en cette période, il est quand même de bon ton d’en avoir au moins une sous le coude, une bonne résolution. Sous peine de passer, sans délai, pour un rustre notoire, un malveillant infréquentable. Et c’est bien là que le bas blesse. Car j’ai beau chercher, tourner le problème dans tous les sens, je n’en trouve pas une qui me corresponde. C’est vrai, je l’ai déjà dit, mon karma rock’n’roll est en pleine déliquescence. Je bois peu à présent, ne fume plus et même… même je fais du sport !!! Je devrais peut-être essayer d’être moins con ou même simplement moins emporté. Mais voilà, pour l’un comme pour l’autre, je sais que c’est un combat perdu d’avance. En fait, plus j’y pense plus, plus je crois que je n’ai jamais eu de VRAIES bonnes intentions. C’est comme la religion ou le football : des trucs qui me sont totalement étrangers. La bonne conscience est du même métal que la nostalgie, elle ne sert à rien d’autre qu’à se voiler la face, un peu plus. N’empêche, ce serait bien que je trouve quelque chose à mon niveau. Au ras des pâquerettes, donc. Mais même là, c’est dur. Si, je sais ! Cette année, j’écouterai et n’achèterai que de la variété française ! Oui, voilà une bonne résolution. Et celle-là, je suis sûr et certain que j’y aurai renoncé avant trois semaines !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui! Très bonne résolution !!!! J'aimerai bien en gagner aussi. Bises.LOL
C
Hello guy! Des resolutions j'en prends jamais. Je ferais plutôt des bilans, bien noirs, bien destructeurs, je suis toujours gaie comme un croque-mort en fin et début d'année! Enfin, si j'ai pris une résolution quand même: tacher de gagner un peu de blé. ;)<br /> <br /> Bises my dear
Publicité